Déjà deux ans de blogging - L'écriture et... nous

août 13, 2017

carnet d'écriture
Le blog a maintenant deux ans ! Et pour l’occasion, nous voulions partager avec vous un article concernant notre expérience avec l’écriture. 

L'écriture et... S.V.

Cela fait deux ans que j’écris régulièrement des articles pour le blog, malgré les quelques embûches que j’ai eues sur mon chemin et qui auraient pu me faire arrêter d’écrire. Eh oui, mes premiers « écrits » remontent à bien longtemps.

Les premiers articles dont je me souviens sont ceux que j’ai tapés dans Publisher (logiciel de mise en page). Ma mère m’a mise très tôt sur un ordinateur et de ce fait, devant Publisher. J'ai écrit toute une série d’articles comme s'ils allaient être publiés dans un journal papier. J'ajoutais des images et mettais tout en page comme si c'était mon petit journal. L'inspiration me venait en sélectionnant des visuels dans la banque d'images du logiciel. C'est ainsi que ma petite ville avait repéré des soucoupes volantes dans le ciel et craignait une attaque.

Une année à Noël, j'ai reçu un joli carnet de la part de mes parents. À l’époque, je rêvais d'être chanteuse et ce petit bloc-notes a dès lors été rempli par des tonnes d'idées de chansons (principalement d'amour). Toutes aussi mielleuses les unes que les autres et les rimes étaient également présentes (autant que possible). Les couplets et les refrains s'y trouvaient et Lorie (oui, je l'avoue) était ma grande inspiration du moment. Cependant, personne n’a eu l’honneur d'entendre mes créations ou même de les lire. Ma timidité l'emportait sur l'envie de les partager.

Mes récits ne se sont pas arrêtés là. Comme je prenais le train pour aller à l'école, je rentabilisais mes trajets en faisant mes devoirs ou en écrivant des histoires. Cependant, j'ai eu le malheur de faire tomber l’un de mes papiers de mon sac en classe. Un de mes camarades l'a trouvé mais ne savait pas à qui il appartenait. Il a interrogé plusieurs filles, moi y compris, en nous demandant si c'était notre écriture et en prenant bien soin de ne pas montrer de quoi il s'agissait. Mais j’ai reconnu le premier chapitre de mon futur « livre » dès le premier coup d’œil et j’ai alors nié l’affaire. Ce papier a circulé dans la classe et a été lu à voix haute pendant la pause entre deux cours. Ils ont bien ri. J'ai tout de même réussi à récupérer le papier discrètement à la fin des cours et je l'ai jeté à la poubelle. Je n'ai plus jamais écrit dans le train ni ailleurs pendant plusieurs années. Cependant, cela ne m'a pas empêchée de continuer à écrire dans mon journal intime pendant plusieurs années, comme il était en sûreté à la maison.

Une fois que j'ai reçu mon propre ordinateur, j'ai recommencé à écrire mais pas très fréquemment. Je rédigeais des petits textes en fonction de mes humeurs. Cependant, je ne les ai jamais partagés avec personne. Ils restaient là dans un dossier bien caché sur mon ordinateur. C’était mon petit jardin secret, une manière de mettre sur papiers mes émotions en racontant des histoires.

Enfin, il y a trois ans, l'idée du blog m'est venue et surtout, d'avoir une raison d'écrire régulièrement et de partager cette fois-ci. Comme G.C. est une mordue d'écriture, on s’est lancées ensemble dans la création du blog. L'aventure est toujours plus chouette partagée et puis, comme ça, on est sûres qu'au moins une personne prend la peine de nous lire et nous donnera ses réactions ! 😊

Et voilà, après un an de préparation, nous avons commencé le blog et cela fait maintenant deux ans que je vous écris ! Et je ne compte pas m’arrêter là ;)
S.V.

L'écriture et... G.C.

Deux ans ! Deux ans déjà que nous lancions ce blog à quatre mains, en publiant nos premiers articles. Quand S.V. m'a fait part de son idée d'ouvrir un blog et, en plus, proposé de partager cette belle aventure à deux, je n'ai pas beaucoup hésité ! Comme l'écriture fait partie intégrante de ma vie depuis longtemps, accepter ce nouveau challenge m'a même semblé presque naturel. Directement après, les questions se sont bousculées : combien d'articles par mois, de quelle longueur, à destination de qui, sur quel(s) thème(s), vais-je être à la hauteur... ?

Quand j'étais petite, outre un journal intime que je remplissais régulièrement, je me souviens m'être essayée à la poésie dans un petit carnet de brouillon, après avoir découvert ce genre littéraire à l'école. Je profitais de moments calmes, assise à mon bureau dans ma chambre pour laisser l'inspiration me venir en regardant le ciel et l'horizon par la fenêtre (j'en garde un souvenir très net).

À l'adolescence, au moment de la naissance des fameux skyblogs, j'en avais créé un, comme beaucoup d'autres gens de mon âge, essentiellement pour partager des moments passés avec mes amis (les réseaux sociaux n'existant pas encore à l'époque). Assez rapidement, j'en ai démarré un second, plus intime et personnel, pour partager des textes que j'écrivais le plus souvent sur le quai de la gare en attendant mon train pour l'école. J'y mettais notamment en scène des personnages en calquant sur eux mes émotions du moment. J'adorais les cours de français et les rédactions ne me faisaient pas peur.

À l'Université, une évidence : j'allais étudier les lettres. J'ai alors arrêté d'écrire pour moi et me suis consacrée aux travaux à rendre pour les cours. Effectuer des recherches en amont, parcourir beaucoup de livres, mais surtout synthétiser les idées et trouver les termes adéquats pour les exprimer, même si c'était loin d'être toujours facile, en fait j'adorais ça. Voilà pourquoi, je pense, mes articles préférés à écrire restent toujours ceux de la catégorie "culture", bien que ce soit aussi ceux qui me prennent le plus de temps. En parallèle, j'étais la première à écrire des tartines de texte sur des cartes postales en vacances ou à certaines occasions (anniversaire, etc.), quand d'autres trouvaient ça dépassé.

L'écriture me suit depuis longtemps, et a toujours constitué pour moi une sorte d'amusement et de réconfort à la fois. Aujourd'hui, cela fait donc deux ans que j'écris pour ce blog, et j'y prends toujours autant de plaisir ! Alors, bon anniversaire My Chocolate Happiness et à bientôt pour de prochains articles ! 😊

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.