Un film, un livre, un bonus #7

janvier 05, 2018

point culture coco grand méchant renard parks and recreation
Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau point culture tout en douceur, pour commencer l'année tranquillement : un film émouvant, un livre réconfortant et un bonus axé sur le rire et la détente. C'est parti ! 

Un film : Coco, de Lee Unkrich 

J'ai profité de quelques jours de congé entre Noël et Nouvel An pour aller au cinéma voir le dernier Disney-Pixar, Coco, car il me faisait de l'œil depuis quelque temps : j'avais vu la bande d'annonce lors d'une autre sortie au cinéma et il me tentait bien ! 

Le synopsis du film est le suivant : depuis plusieurs générations, la musique est interdite dans la famille de Miguel, le petit garçon que l'on suit dès le début du film. Le chant, les instruments de musique ou la radio n'y ont donc pas leur place, au risque sinon de blesser Mama Coco (son arrière-grand-mère). Pourtant, Miguel rêve justement de devenir musicien et de placer ses pas dans les traces de son idole, Ernesto de la Cruz. Apprenant qu'un concours de musique a lieu sur la place principale du village le soir de la fête des morts (l'histoire se déroule au Mexique), Miguel souhaite tenter sa chance en cachette mais doit pour cela impérativement posséder sa propre guitare. S'ensuit toute une série de péripéties qui le mèneront finalement à basculer dans le Pays des Morts où il vivra une incroyable aventure qui lui fera découvrir le passé de sa famille et les relations parfois compliquées entre les différents membres de celle-ci. 

Les images du film sont belles à voir, tout est très coloré et lumineux, ce qui plonge les spectateurs dans une ambiance chaleureuse. Mention spéciale pour le réalisme du physique de Mama Coco : assez âgée, on distingue absolument tous les plis de la peau de son visage ! 

Il y a également quelques chansons bien rythmées qui restent en tête encore longtemps après avoir visionné le film. Quelques mots en espagnol sont glissés ça et là dans le film, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Cela ajoute un petit charme en plus. J'ai bien aimé également découvrir via ce film la culture mexicaine et plus particulièrement la fête des morts et leurs traditions et rituels à cette occasion qui semblent à l'opposé de ce que l'on peut voir en Europe. 

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce film vraiment très mignon, émouvant et drôle à la fois (même si j'ai trouvé que l'histoire mettait juste un poil trop de temps à démarrer). Les différents personnages sont attachants, et les liens qui les unissent (ou pas) nous renvoient d'une façon ou d'une autre à notre propre famille. Personnellement, cela m'a parfois fait sourire, souvent touchée. 

En bref, il s'agit d'un beau film qui plaira selon moi tant aux petits qu'aux grands enfants ! 

Un livre : Le Grand Méchant Renard, de Benjamin Renner (éditions Delcourt)

Ayant reçu ce livre (ou plus précisément cette bande dessinée) à l'occasion d'un anniversaire, je me suis lancée dans sa lecture sans savoir à quoi m'attendre. Le titre me disait simplement quelque chose car j'avais vu qu'un dessin animé du même nom était à l'affiche : il s'avère en effet qu'un film tiré de la BD parue en 2015 vient de sortir au cinéma. 

Qu'on se le dise, le gros avantage des bandes dessinées, c'est qu'elles se lisent facilement, mais donc parfois un peu trop rapidement. Le Grand Méchant Renard étant assez épais, on a l'occasion de profiter un peu plus longtemps de l'histoire. 

Le point de départ de l'histoire est assez simple : il s'agit d'un renard qui s'infiltre dans une ferme à toute heure du jour et de la nuit car il a très faim. Pourtant, malgré qu'il soit un renard, il ne fait pas peur à grand-monde, même pas aux poules, et repart donc systématiquement vers la forêt dans laquelle il vit sans rien à se mettre sous la dent... Il va donc prendre quelques conseils auprès du loup et finit par réussir à voler 3 œufs, qui deviennent des poussins qu'il espère bien croquer dès qu'ils se seront un peu engraissés. Néanmoins, tout ne se passera pas exactement comme prévu ! En effet, mieux vaut parfois s'accepter tel que l'on est, même si cela ne colle pas avec le stéréotype auquel on serait censé correspondre... 

Malgré quelques longueurs au milieu de la lecture, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je l'ai trouvée amusante et réconfortante, ramenant à l'enfance. De plus, les dessins sont très jolis et bien faits ! Si l'on est attentifs, on retrouve par exemple dans les mimiques des différents personnages des expressions humaines, ce qui est assez drôle quand on le remarque. On passe donc un bon moment !

Un bonus : Parks and Recreation, de Greg Daniels et Michael Schur

Pour le bonus de ce septième point culture, j'ai choisi de vous parler d'une série que je regarde depuis quelques temps déjà : je ne l'ai pas encore finie mais j'ai déjà regardé assez d'épisodes pour pouvoir me faire un avis ! Elle comprend 7 saisons d'une vingtaine d'épisodes chacune (chaque épisode durant environ 20 minutes). Il s'agit d'une série comique.
À l'origine, la série devait être un spin-off de la série The Office. Finalement, le réalisateur a plutôt décidé de produire une série dans la même veine. C'est d'ailleurs exactement pour cette raison que j'ai commencé à la regarder car The Office (US) est une de mes séries préférées. On retrouve en effet le même esprit :
  • une trame très basique : comme son nom l'indique, on est plongé au cœur de la vie de bureau du département parcs et loisirs ("Parks and Recreation") de l'administration communale d'une ville américaine. Pas très excitant au premier abord... Et pourtant, on ne s'en lasse pas ! Il y a toujours une nouvelle histoire scabreuse, de nouveaux potins, un nouveau projet bancal à gérer. 
  • des personnages décalés : de Leslie (la boss dingo passionnée à l'extrême par son travail), à Ron (l'anti-administration asocial fan de viande et de chasse), en passant par Tom (qui passe le plus clair de son temps à créer des business foireux), Jerry (le vrai gentil pourtant bouc émissaire de ses collègues) ou encore April (l'éternelle adolescente qui adore les trucs glauques). 
  • de l'humour absurde : on se demande d'ailleurs parfois où ils vont chercher tout ça 😉 
Et vous, quel livre ou film avez-vous lu/vu récemment et qu'en avez-vous pensé ? Quelle(s) série(e)s regardez-vous en ce moment ? N'hésitez pas à me partager vos découvertes dans les commentaires ! 

G.C.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.