J’ai testé les box repas Hellofresh

octobre 01, 2018

Boîte Hellofresh Quel casse-tête de réfléchir chaque semaine à un nouveau menu ! On finit souvent par tourner en rond et remanger les mêmes repas semaine après semaine. C’est pourquoi Chéri et moi avons décidé de tester Hellofresh. En plus de ne pas devoir trouver des idées de repas, on ne doit même plus faire les courses pour les repas de la semaine ! On peut se contenter de mini courses de temps en temps pour les indispensables : papier toilette, céréales et autres douceurs à manger devant la TV quand on a un creux. Après quelques mois d’essai, il est temps que je vous partage mon avis. 

Comment ça fonctionne ?

Le principe : vous commandez vos repas de la semaine et vous les recevez à la maison ! 

Après avoir créé un compte, vous pouvez choisir vos préférences : 
  • Combien de repas vous voulez recevoir par semaine. Cela va de 3 à 5. 
  • Le nombre de personnes qui vont manger ces bons petits plats. Vous pouvez être entre 1 et 6 personnes. 
  • La box que vous souhaitez recevoir. Attention, seule la box classique comprend jusqu’à 5 repas. 
    • Box classique : vous mangez de tout 
    • Box végé : vous êtes végétariens 
    • Box rapido : vous êtes paresseux ou souvent pressés ? Vous aurez les recettes les plus rapides à faire 
    • Box familiale 
  • Quand souhaitez-vous recevoir votre boîte pleine de bonnes choses. Vous choisissez le jour ainsi qu’une tranche horaire de quelques heures. Vous recevrez un petit SMS un jour avant pour vous donner une tranche horaire plus précise de livraison
Chaque semaine, vous avez l’opportunité de choisir quels plats vous recevez ou vous laissez simplement le système sélectionner pour vous. Qui dit nouvelle semaine, dit nouveau menu. Si vous avez choisi la box classique comme nous, vous avez à chaque fois le choix entre 12-13 repas dont des plats végétariens, avec de la viande ou du poisson, des recettes rapides à faire, des repas plus « light » (calorie-focus comme ils disent) ou encore sans gluten ou lactose. Vous aurez également la possibilité de prendre 1 à 2 plats premium (moyennant un supplément) en plus d’un dessert et/ou d’un petit-déjeuner. 

Mais ne trainez pas ! Vous avez jusqu’à un certain jour pour choisir votre menu (le dernier jour de sélection dépend de la date de livraison choisie). Vous recevrez tout de même un email un peu avant pour vous le rappeler. Une fois le jour fatidique passé, pas de retour en arrière : votre menu est fixé, le paiement est fait via votre carte de crédit et vous ne pouvez plus suspendre votre box. En effet, vous devez manuellement suspendre chaque semaine votre box quand vous ne souhaitez pas la recevoir. Et si vous voulez que ça s’arrête, vous êtes obligé de supprimer votre compte. Il n’y a malheureusement pas d’option qui permette de suspendre la box jusqu’à ce que vous décidiez de la réactiver. C’est à faire semaine par semaine. 

Une fois votre box reçue, vous y trouverez différents sachets cartonnés dans lesquels se trouvent les différents ingrédients. Pour vous simplifier la vie, tous les ingrédients d’un même repas sont regroupés dans un même sachet. Vous recevrez également les différentes recettes de la semaine (1 fiche A4 par recette) ainsi que le menu de la semaine suivante. Il faut savoir que vous ne recevez pas tous les ingrédients nécessaires à la recette. Ils considèrent que vous en possédez déjà certains tels que l’huile d’olive ou le bouillon de légumes. 
Menu de la semaine
Si vous aimez et souhaitez faire profiter vos amis, vous recevez de temps en temps un code promo pour une boîte gratuite ou vous pouvez leur partager votre code de parrainage qui leur donnera 25€ sur leur première box et vous recevrez également 25€ de crédit qui sera déduit sur votre prochaine box. 

Mon expérience

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement d’Hellofresh, il est temps que je vous partage mon expérience personnelle. 

Les plats

Les repas sont généralement bons. Certains sont même vraiment tops. C’est rarement arrivé que nous n’aimions pas un repas. Le choix chaque semaine est assez varié quand on mange de tout. Quand on est végétarien (comme moi – mais je mange encore à l’occasion du poisson), on est plus limité. On retrouve 4 à 5 repas végétarien par semaine. Et comme parfois, il y en a un qui ne nous tente pas, je fais une exception et on prend un plat avec du poisson. 

Vous constaterez que certains plats reviennent de temps en temps mais généralement ce sont des recettes qu’on apprécie beaucoup (comme la lasagne aux épinards miam miam miam !). Du coup, on est souvent contents de les voir revenir (à quelques exceptions près). En plus des plats qui varient chaque semaine, ils essayent également de nous faire voyager avec des recettes indiennes ou encore japonaises. Vous aurez également droit aux burgers, aux risottos, à de la soupe ou encore des purées de patates douces ! 
Lasagne aux épinards
Concernant les portions, nous avions commencé par commander pour 4 personnes. On faisait alors le repas et on le mangeait le soir même ainsi que le lendemain à midi. Mais les portions sont énormes en fait ! On est vite passé à 3 personnes parce que pour 4, on avait beaucoup trop. À ce rythme-là, on se serait retrouvés avec 10 kilos en plus d’ici la fin de l’année ! 

Les ingrédients 

Les ingrédients sont généralement frais. Il nous est arrivé l’une ou l’autre fois d’avoir un ou l’autre ingrédient (brocoli ou ail par exemple) qui n’était plus de première fraîcheur (pour ne pas dire pourri…) mais on l’a fait remarquer et ils nous ont remboursé le prix du légume en plus d’un petit cadeau. J’ai trouvé que c’était une bonne compensation de recevoir un peu de thé pour s’excuser mais les quelques cents reçus pour rembourser le brocoli, je trouve ça plus ridicule qu’autre chose haha. 

On constate que certains ingrédients reviennent régulièrement mais comme ils ont l’air de plus ou moins suivre les saisons, ça ne me dérange pas. Les œufs viennent de poules élevées en plein air. J’aurais préféré des œufs bio mais je ne vais pas me plaindre, ce ne sont pas non plus des œufs de poules élevées au sol (autrement dit qui n’ont pas la chance de sortir dehors). Quant aux poissons, ils viennent de la pêche responsable. Encore un bon point !

Un gros point négatif que j’ai à soulever, c’est le manque de variété au niveau des protéines dans les plats végétariens. On retrouve bien trop souvent à mon goût du fromage et des œufs. Le fromage n’étant pas ce qu’il y a de moins gras, ça ne m’arrange pas. Et j’aimerais aussi manger plus souvent des légumineuses ou du tofu par exemple. Tout d’abord, parce que c’est moins gras et en plus, parce que ça contient plein de protéines mais aussi du fer et autres bonnes choses nécessaires aux végétariens. J’adore le fromage mais je préfère en manger plus occasionnellement. Bien entendu, c’est tout de même arrivé qu’on ait des lentilles ou des pois chiches mais ce n’est pas très récurrent. 

Mise à part ça, les repas sont assez bien équilibrés. Je peux dire que ma consommation de légumes a fortement augmenté ! 

Les recettes

Recette lasagne
Sur le recto des fiches de recette, on y voit notre plat de manière alléchante, ce qui donne envie de le préparer. On y trouve également une image pour chaque ingrédient reçu avec une indication sur lesquels doivent aller au frigo et ceux qui peuvent être mis dans le placard. On retrouve ainsi facilement les ingrédients dont on a besoin. Personnellement, on met le sachet au frigo avec les ingrédients qui doivent rester frais et on range le reste dans un grand saladier. Vous recevez également une indication du nombre de jours que vous avez pour préparer votre repas. 
Recette pas à pas
Chaque recette est bien expliquée pas à pas et est même illustrée, ce qui facilite souvent la compréhension. Les quantités nécessaires sont indiquées sur la gauche ainsi que le nombre de calories, les protéines… qui composent le plat. Il nous a fallu un moment pour comprendre que la quantité d’huile, eau pour le bouillon… nécessaires se trouvaient dans la liste d’ingrédients. 

Le temps de préparation est toujours indiqué et je peux vous dire qu’on est toujours enchanté quand on voit qu’il est indiqué 20-25 minutes. Vous n’aurez pas plus rapide que ça mais ça me parait logique. Cependant, il arrive certaines fois que le temps de préparation dure plus longtemps qu’indiqué, surtout quand on doit découper plein de légumes. Ils ont clairement évalué avec des pros de la découpe ! Si seulement Chéri ou moi préparons le repas, cela va d’office prendre un peu plus de temps que ce qui est noté sur la fiche. On ne dirait pas non à plus de recettes rapides (et végétariennes, pour me faire plaisir) parce que le soir en semaine, la motivation n’est pas toujours très grande. 

Un autre point : il manque un glossaire avec la toute première commande. On a quand même dû chercher quelques termes et explications en ligne pour comprendre ce qu’on nous voulait :p  

Et voici quelques-uns des plats que nous avons déjà testés : 
Soupe de nouilles
Pâtes aux champignons
Purée de patates douces et aubergines
De manière générale, on mange bien. On apprend à cuisiner de nouvelles choses et on a un bon rapport qualité/prix. Si l’envie vous tente de commander une première boite, voici mon code de parrainage : FREDCAU

Avez-vous déjà testé Hellofresh ? Qu’en avez-vous pensé ? 

S.V.

Vous aimerez peut-être

0 commentaires

Instagram de G.C.

Instagram de S.V.